Blogger

La façon la plus facile de créer son blog

Blogger est la plateforme conçu par Google pour la publication de contenu, une alternative grand public à Wordpress.com. Blogger se veut plus simple à mettre en œuvre, ce qui ne veut pas dire sans intérêt. Lire la description complète

Les plus

  • Très simple
  • Intégration avec les autres produits Google
  • Monétisation

Les moins

  • Interface un peu vieillote
  • Pas d'export de ses données

Très bon
8

Blogger est la plateforme conçu par Google pour la publication de contenu, une alternative grand public à Wordpress.com. Blogger se veut plus simple à mettre en œuvre, ce qui ne veut pas dire sans intérêt.

Le processus de création d'un blog sous Blogger est ultra-simple via votre compte Google (gratuit). Moins de cinq clics suffisent pour être en ligne. Nommez votre site, donnez lui une URL, définissez le design et c'est fait.

L'interface est volontairement minimaliste. Du coup l'application web est compatible sans problème avec l'ensemble des navigateurs, même plus anciens, là où Wordpress.com propose des visuels plus "modernes" mais aussi plus complexes à afficher.

Plusieurs onglets permettent d'accéder aux fonctions principales du site: la rédaction d'articles, la modération des commentaires, les paramètres de votre blog, ou encore la page de personnalisation du design, et les statistiques.

Blogger propose aussi un outil en ligne pour créer son propre modèle de site. Disponible à cette adresse, l'outil vous permet de modifier facilement l'allure de votre blog: mise en page, couleurs, polices. Tout est modifiable de façon intuitive.

Autres outils de Blogger, l'envoi rapide de photos et de texte via mobile ou par mail (via l'adresse go@blogger.com), l'intégration de votre profil Blogger, qui vous suggère automatiquement des auteurs à suivre en fonction de l'analyse de votre contenu.

Blogger propose aussi des gadgets pour faire croître votre communauté, est disponible dans 41 langues et vous offre la possibilité de créer un blog collectif aux contributeurs multiples. Il propose aussi un centre d'aide complet (ici et en français!) pour les novices ou les curieux qui souhaitent augmenter le potentiel de leur blog.

En plus de ces nombreuses options, Blogger dispose d'un onglet "inédit", celui de la monétisation. Il est en effet possible d'activer le service Adsense de Google pour votre blog. Les revenus de la publicité générée sur votre blog seront ainsi partagés entre vous et Google.

La grande force de Google est ici: à la fois dans le référencement et dans l'intégration de ses solutions. En publiant votre blog sur Blogger, vous assurez une certaine visibilité à votre contenu. Même si personne n'affirme que le contenu publié sur Blogger sera prioritaire sur d'autres, il offre cependant une connexion directe avec le moteur de recherche qui ne peut être niée. Vous profitez aussi de l'ensemble des services du géant de l'internet: Adsense mais aussi une intégration garantie avec YouTube ou Picasa (compte créé automatiquement pour héberger les images publiées).

La facilité n'excuse pas tout; Blogger s'est parfois attiré la foudre des auteurs à cause de blog trop vite mis hors ligne à la suite de dénonciations parfois erronées ou mal-intentionnées. Blogger ne propose pas non plus d'outil d'exportation de vos données. Frustrant si vous souhaitez voler de vos propres ailes avec votre contenu dans le futur.

Blogger est un service simple et rapide comme Google sait les faire. Il reste cependant en retrait comparé aux plateformes de blog actuelles. Blogger correspond bien à un besoin ponctuel, mais si vous souhaitez vous lancer dans un projet à long terme, choisissez plutôt une solution plus complète comme Wordpress.com.

Blogger

Accéder

Blogger